Résumé

Tobie fait partie d’un peuple petit (pas plus de 2 mm) qui vit dans le Grand Chêne depuis toujours. Sa famille est obligée de quitter la cime pour vivre loin dans les colonies inférieures des basses branches et se cacher. En effet, son père M Lolness a découvert le secret de la vie de l’Arbre. Ce qui lui permet de faire fonctionner des choses, comme des machines !

Or Jo Mitch, un être peu recommandable, veut ce secret pour lui seul, afin de créer des charançons mécaniques… Ils seraient bien plus efficaces et fiables que son élevage actuel de charançons… et bien moins chers !

C’est ainsi que Jo Mitch envoie des chasseurs (sachant chasser sans leur chien :-p ) à la poursuite de Tobie pour en faire un otage et faire chanter son père…

Mon avis

Ce que j’ai aimé :

  • L’aventure vécue par Tobie, qui est super !
  • L’histoire en général et son décors, que je n’avais pas encore vus dans d’autres livres
  • On commence directement dans le vif du sujet dès le début du livre, pas besoin d’attendre plein de chapitres qui expliquent l’univers du livre…

Ce que j’ai moins aimé :

  • Dommage, il n’y aura pas de suite a priori…

A retrouver chez Gallimard Jeunesse : Tome 1 – La vie suspendue
Tome 2 – Les yeux d’Elisha

Catégories : 10 ansAventure

2 commentaires

nanou · 25 septembre 2022 à 14h48

Comme d’habitude, tes vidéos sont très explicites et donnent envie de lire le livre. Tes synthèses sont excellentes. Mais cela t’arrive-t-il de trouver un livre que tu n’aimes pas ??? 🙂

    Arthur · 29 septembre 2022 à 20h12

    Oui ça m’est déjà arrivé, par exemple avec « les Orphelins Baudelaire », je n’ai pas fini le tome 2 (trop répétitif)… mais c’est rare !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.